2022 : Christelle, créatrice robes de mariée à Bordeaux : « Le made in France, pour moi, c’était évident »

Christelle-créatrice-robes-de-mariée-à-Bordeaux-Le-made-in-France-pour-moi-c-était-évident Christelle Vasseur
"Christelle Vasseur, créatrice spécialisée dans les robes de mariée sur mesure, inaugure sa boutique-atelier à Bordeaux. Elle sera l’une des exposantes du salon Made in France, du 11 au 13 mars."
Christelle Vasseur, créatrice spécialisée dans les robes de mariée sur mesure, inaugure sa boutique-atelier à Bordeaux. Elle sera l’une des exposantes du salon Made in France, du 11 au 13 mars

Sur la vitrine de la nouvelle boutique-atelier de Christelle Vasseur, inaugurée ce jeudi 10 mars dans le centre de Bordeaux, une inscription : « L’art de l’élégance à la française. » Un peu suranné mais la jeune quadra aime ce côté rétro, ou plutôt « intemporel ». Et puis après tout, plus que d’autres, elle peut se le permettre : sa petite maison de couture est la seule certifiée Origine France Garantie (OFG).

Christelle a appris la couture à Bordeaux et y a fait ses premiers pas comme professionnelle, mais la vocation vient de plus loin. « Je suis née à Brive et chez moi, tout le monde était dans le métier : ma mère, ma grand-mère, mes oncles… » En 2009, elle file pour son propre compte et s’installe à Podensac. Elle y crée une collection de robes de mariée, avec deux produits phares : de la dentelle de Calais et de la soie de Lyon. Là aussi, un choix cousu de fil blanc. « Le made in France pour moi, c’était évident. Toute ma famille était dans l’industrie textile et j’ai vu les ateliers fermer les uns après les autres. »

Sur le même sujet
Salon made in France à Bordeaux : le programme
Salon made in France à Bordeaux : le programme
Le MIF, salon du made in France pose ses valises pour la première fois à Bordeaux. Mode d’emploi

« C’est important la transparence »

Sa maison certifiée OFG depuis 2019, la créatrice projette de s’installer à Bordeaux mais la pandémie freine ses ardeurs. Une aide de Kronenbourg via son fonds de solidarité aux entreprises lui donne un « coup de boost » (21 000 euros). Elle est désormais dans ce quartier chic entre Gambetta et Fondaudège : « Je travaille à vue devant les clients, c’est important la transparence. »

Dans sa boutique, côté sur-mesure, des robes de mariée, de cocktail ou de fête. Côté prêt-à-porter, des tops ou kimonos dentelés, caracos ou pantalon soyeux. Presque tout en blanc et du noir, « indémodable, intemporel », répète la couturière, qui peut rajouter de la couleur sur demande.

Haute qualité, responsabilité sociale et écologique : pas besoin de dérouler le fil, on voit les atouts. Et bien sûr, tout ça a aussi un coût : comptez à partir de 2 800 euros pour la robe de noce, 350 pour le top.

Christelle Vasseur sera présente sur le salon MIF Expo de Bordeaux du 11 au 13 mars au Palais des congrès – « stand C06 », souffle-t-elle. « J’ai participé au MIF de Paris, c’est porteur et c’est un bon moyen de rencontrer d’autres créateurs engagés et responsables. »

28, rue Lafaurie-de-Monbadon, Bordeaux.

Article écrit par Serge Latapy, publié le 10 mars 2022 - SUD OUEST -

  |  

Plus de publications